Dans leur folle chevauchée vers le Pacifique, les pionniers ont été stoppés par l'océan. Derrière eux des régions grandioses et luxuriantes, mais leur regard a franchi les mers, l'Asie y exerce son attrait, a son influence sur les êtres et les choses.
Originaire de Seattle, métropole civilisée du Nord-Ouest, Anne Baxter y a trouvé sa vocation et sa sérénité, nourrie par ses voyages annuels en Inde. Elle sculpte la vie quotidienne des gens, des natures mortes, sujets insolites, dans sa propre écriture. «Il n'y a de vigoureuse sécrétion mentale qu'à partir de s’alimenter aux crudités de la vie personnelle journalière»¹.
Des «Light Sculptures», bien que faites de matériaux pauvres et gris, émanent, par le jeu de la lumière, de la transparence, un brouillard sensible, une atmosphère ambiguë, chaleureuse. Curieusement les sculptures d'Anne Baxter par le «semis d'écailles»² rejoignent une certaine vision actuelle des volumes de l'informatique graphique.
Anne Baxter vient de terminer ses études. Elle est une artiste véritable en possession de son identité ; c'est une grande satisfaction pour ceux qui l'ont accompagnée.
Gérard Singer
1. Jean Dubuffet, L'Homme du commun à l'ouvrage.
2. Jean Paulhan, La Peinture cubiste.